WELCOME TO THE CLUB!

Petite histoire du Club

Le 7 juillet 1928, alors que toute la ville de Mons est fiévreuse des préparatifs de la visite princière que doivent faire le lendemain dimanche à Mons le Duc et la Duchesse de Brabant (les futurs roi Léopold III et reine Astrid), un groupe est réuni à la Brasserie de Bruxelles, sur la Grand-Place de Mons. Quelques jours auparavant, un entrefilet, paru dans la presse locale, annonçait pour ce samedi soir une réunion à laquelle étaient conviés les amateurs photographes de Mons et de la région. La photo est alors bien moins diffusée qu’aujourd’hui, mais des amateurs de la région pratiquent isolés la photographie. Plusieurs d’entre eux se sont ainsi retrouvés à la Brasserie de Bruxelles à l’appel du comité fondateur qui leur proposa un programme alléchant de formations, de sorties photographiques, de travail de laboratoire, d’échanges d’expériences et… de remises importantes sur des fournitures !

C’est donc ce jour-là que fut fondé le Photo-Club Montois. Rapidement, il devait connaître un grand succès: la photographie était une aventure à cette époque, et les photos « réussies » beaucoup plus rares qu’aujourd’hui, malgré le slogan de Kodak « appuyez sur le bouton, nous ferons le reste ». Les photographes utilisaient des appareils rudimentaires, qui rendaient aléatoires le choix de l’exposition, la mise au point, le cadrage. D’autre part, les procédés de laboratoire photographique exigeaient des amateurs de jouer à l’apprenti chimiste, et le coût des agrandisseurs limitaient la taille des photos aux tirages par contact (heureusement, les négatifs courants de l’époque – des plaques de verre – avaient 9 x 12 cm).