Commentaires…

 


Si vous ne voyez pas un de vos commentaires, merci de me contacter…

Et n’hésitez pas à contacter l’auteur(e) des commentaires en message privé pour continuer la discussion…!


 

01 - Jose TOYE
  • Comment faire pétiller un banal building lors d’une triste nuit pluvieuse. Bien vu. (Josquin CAMBIER)
  • J’aime le graphisme de cette photo et l’aspect explosion du building ainsi que cette harmonie des couleurs bleu-vert ponctuée de points rouges. (Agnès Joly)
  • Composition solide et équilibrée – les gouttes d’eau donnent du relief à la photo (julianne coupez)
  • Cette photo de nuit me plait beaucoup. L’atmosphère d’une grande ville déshumanisée où règne une certaine solitude. La pluie sur la vitre accentue le sentiment de tristesse. Félicitations pour le rendu. (Claude Neerdael)
  • Je place cette photo en deuxième place. De suite, mon regard a été attiré sur celle-ci et pour cause, les gouttes de pluie apportent à l’image. Le ton bleu me fait penser au style  «nuit américaine». Maintenant, avec un recadrage pour couper la partie foncée du dessus et du dessous (en bas à gauche), rendrait la photo beaucoup plus forte. (Yvan Leriche)
  • Bonne photo d’architecture, les gouttelettes sont bien réparties sur le sujet. L’ éclairage de la ville et la luminosité du ciel apportent les couleurs adéquates. (Nicodème Raymond)
  • Une belle photo d’une grande tour lumineuse encerclée d’une ville de nuit en pleine activité où tout bouillonne (si la photo est faite au travers d’une fenêtre, on aurait gagné en impact visuel en ouvrant celle-ci, par contre si c’est une composition, la densité des gouttelettes me gêne un peu). (Alfredo Fratini)
02 - Sophie RENARD
  • Très belle prise de l’oiseau et beau bokeh arrière. Le nb lui va très bien. (Agnès Joly)
  • Choisir un sujet simple et essayer de le rendre digne d’intérêt – le défi a été relevé (julianne coupez)
  • Beau choix de profondeur de champs qui met bien en valeur le sujet …(Thierry Hoyas)
  • Un sujet bien cadré dans une atmosphère tamisée et un beau flou d’arrière-plan qui rehausse le sujet et la grosse branche et qui en fait un tout. (Alfredo Fratini)
03 - Julianne COUPEZ
  • Tout en délicatesse de tons blanc-or. Je ressens beaucoup de douceur dans ce photo-montage. (Agnès Joly)

  • Encombrement visuel agréable et énigmatique. (J. Toye)

04 - Anne-Marie FAEHRES
  • J’aime la perspective de cette photo qui me laisse un ressenti apaisant et j’adore son traitement High Key (Agnès Joly)

  • Mon regard s’est attardé sur cette photo – est-ce une image d’anne-marie ? (julianne coupez)

  • Tel un dessin au crayon noir mais tout en douceur. (Sophie Renard)

  • Un sujet d’actualité, avec un bel effet de brouillard givrant avec un point de fuite de la voirie (presque déserte) menant la vue sur les voitures comme si les rangées d’arbres faisaient une haie d’honneur au passage des véhicules (Alfredo Fratini)

  • Magnifique route vers l’infini. (C. Capliez)

05 - Josquin CAMBIER
  • Etre là au bon moment, au bon endroit et avoir le réflexe de capturer l’image (julianne coupez)
  • Bel effet d’optique avec le vêtement sur cintres posé sur le dos comme un lourd fardeau pour une personne âgée. (Alfredo Fratini)
  • Cela aurait pu faire une photo intéressante… hélas, celle-ci ne contient aucune composition. On a presque du mal à la lire car on a du mal à la comprendre. Il aurait fallu cadrer plus large et peut-être en contre plongée ou attendre que le personnage marche pour donner un peu de dynamique. Ici, on dirait que le personnage est « planté » là… attend bouge pas.. clic !…  (Yvan Leriche)
06 - Claude QUENON
  • En prenant la liberté de mettre en valeur un sujet « simple », un paysage a été réinventé. (julianne coupez)
  • Des champignons en gros plan et en grappe avec un étrange aspect métallique . Beaucoup de fraicheur et de précision dans cette belle photo . Les gouttes d’eau au bout des brins d’herbe sont bien mise en valeur. Belle réalisation. (Claude Neerdael)
  • Etrange amoncellement de champignons, (cela me fait penser au village des schtroumfs 😉), un intéressant angle de vue au ras du sol comme un effet maquette.  (Alfredo Fratini)
07 - Christophe CAPLIEZ
  • J’aime bien l’association et référence des chevaux à la gare centrale qui véhiculait anciennement des chevaux vapeurs (dommage qu’il n’y ait pas plus d’espace de ciel au-dessus de la façade de l’horloge ). (Alfredo Fratini)
08 - Claude NEERDAEL
  • Très belle diffusion de la lumière. (Josquin CAMBIER)
  • Beau contre-jour laissant filtrer une lumière bien captée. (Agnès Joly)
  • Belle interprétation d’un puit de lumière (Thierry Hoyas)
  • Une ambiance poétique favorisée par le rayonnement rasant de lumières pénétrantes, projetant par un bel effet graphique l’ombre des arbres ce qui en accentue la majestuosité de l’endroit. (Alfredo Fratini)
09 - Agnès JOLY
  • Le titre donne l’information mais au premier coup d’oeil , ce n’est pas flagrant . Les ronds dans l’eau sont bien présents pourtant. Photo refroidie, sans doute, pour accentuer l’impression de froid. J’aurais voulu être sur place pour essayer un autre cadrage mais néanmoins, j’aime beaucoup. (Claude Neerdael)
  • Traitement coloré adéquat, belle architecture. (J. Toye)
  • Belle ambiance, belle construction photographique. Je trouve que l’emploi de cette dominante de vert-bleu accentue le froid de cette période hivernale (Annie DESCAMPS)
  • On ne se lasse pas des photos d’arbres, la pluie dans le reflet de l’eau, toute une ambiance. (Sophie Renard)
  • Cadrage parfait, de beaux reflets aquatiques, et les deux sapins d’arrière-plan qui viennent redessiner l’horizon du ciel et la coloration d’une ambiance bleue vieillie en font une belle carte postale. (Alfredo Fratini)
10 - Naïma ACHOUR
  • J’adore l’ambiance de cette photo très poétique, j’imagine voir au travers de yeux de la personne regardant par sa fenêtre, son arbre et son jardin… . (Agnès Joly)
  • Un souffle dans la pièce, le début d’une histoire (julianne coupez)
  • Elle me fait penser au thème de la semaine passée (Contre-jour) et à la photo classée en 2ème position. C’est un peu le même style aussi poétique et finement photographié. Avec ce post traitement, la photo se transforme en poème et un texte pourrait accompagner l’image : Ce matin là , la lumière venait de naître. Blanche, neigeuse. Les yeux mi-clos, je me dirige vers cette source immaculée. Sentiments mélangés. Crainte,  bonheur, naissance, … troublent le silence. (Claude Neerdael)
  • On a l’impression d’être dans une chambre de petite fille ou de personne âgée. On plonge là dans une ambiance feutrée, presque mystérieuse, qui donne envie de découvrir ce monde imaginaire qui se  » cache  » à l’extérieur ( Thierry Hoyas )
  • Tonalité chaude et développement adaptés à la douceur du sujet. (Nicodème Raymond)
  • Photo tout en douceur. Belle ambiance, belle lumière. On ressent une légère brise par le flou des rideaux. (A. Descamps)
  • Très peu de contraste accentue la douceur du flou pour créer une atmosphère calme et mystérieuse. (Sophie Renard)
  • Une fois de plus, l’harmonie, la douceur, l’invitation au rêve et la qualité technique de cette photo me fascinent. Il y en d’autres qui me touchent beaucoup aussi mais il fallait choisir. (Claude Quenon)
  • L’ambiance me fait rêver et projeter dans l’irréel. (C. Capliez)
  • Image agréable à regarder au premier coup d’oeil mais, personnellement je trouve qu’il y manque un point fort… peut-être un petit truc sur le rebord de fenêtre… (Yvan Leriche)
11 - Michael NAJERA
  • Une photo apaisante et bien réalisée avec juste ce qu’il faut de floue. Nature belle et fragile, des valeurs à mettre en avant. Bravo ! (Claude Neerdael)
  • Fleur en habits d’apparat éphémère, à la merci du moindre souffle de vent, laissant à nu l’âme d’un pistil résistant. Beau flou d’arrière-plan enveloppant légèrement le sujet principal.  (Alfredo Fratini)
  • En effet c’est doux mais techniquement je pense qu’il y avait moyen de faire mieux. En macro l’arrière plan est important, il apporte un décor naturel et c’est là que la composition prend tout son sens. Je trouve aussi qu’il manque de profondeur de champ car on a du mal à poser son regard. Il faut fermer un peu plus le diaphragme 6, 8, 11..?… et si on a un manque de lumière il faut juste diminuer la vitesse. Ici vu la très faible PDC, on peut imaginer que la bague de diaphragme est sur 2 ou 2.8… il est bon de savoir que un cran de diaph équivaut à 1 ou 1.5 millimètre de netteté supplémentaire. Cadrer plus serré aurait apporté un peu plus,… (Yvan Leriche)
12 - Yvan LERICHE
  • Je voyais bien cette photo dans le thème de la fête. (Agnès Joly)

  • L’image est , par définition, une scène figée – ici je vois le mouvement (julianne coupez)

  • Composition, couleurs, dynamisme, et filé sont au rendez-vous. Joie et bonheur comme l’indique le titre. (Nicodème Raymond)

  • Cette photo je l’ai mise en concurrence avec une autre paire de mains…mais voilà, nous sommes proches des fêtes et ça a laissé des traces dans mon cerveau, au moment du choix! (Claude Quenon)

  • Comme un souvenir de moments de bonheurs avec strass et serpentins comme feux follets dans leurs mouvements comme si la scène ne faisait que passer furtivement en mémoire. (Alfredo Fratini)

13 - Raymond NICODÈME
  • Photo énigmatique que l’on comprend petit à petit en la regardant de plus près. Mon ressenti est pessimiste sur le temps futur. (Agnès Joly)

  • Le cadrage, la composition et le point fort sont absents de la photo. Peut-être aurait-il fallu se rapprocher de l’horloge afin de la mettre plus en valeur.. une faible profondeur de champ pour mieux cibler le temps qui passe. Maintenant, il est évident que je ne sais pas ce que le photographe a voulu montrer. il a certainement voulu exploiter quelque chose ça c’est certain sinon il ne posterait pas cette image. (Yvan Leriche)
14 - Alfredo FRATINI
  • Très belle photo des mains de la vieillesse qui attendent.. . (Agnès Joly)

  • Un plan rapproché bien réussit. Les mains, ce n’est ni facile à peindre , ni facile à photographier. Ici, on ressent une personne en attente d’un passage vers autre chose, un aboutissement après une longue vie et un repos mérité. Félicitations. (Claude Neerdael)

  • Photo pleine d’émotions qui nous parle. (C. Capliez)

15 - Thierry HOYAS
  • Angle de prise de vue très original, belle ambiance. (Agnès Joly)

  • Surement pas loin du podium, cette photo mérite toute notre attention. J’aime beaucoup l’idée des pavés humides en avant plan . Dommage que le bâtiment en arrière plan ne soit pas mis en évidence . Une photo verticale pourrait être envisagée car le côté gauche n’apporte rien à la photo . (Claude Neerdael)

  • une vue originale vivante et emblématique de la place de Mons. (J. Toye)

  • Si elle présente quelques défauts, je trouve que l’idée de la prise de vue à la hauteur de l’escargot est originale, un peu comme si un fugitif se retournait pour revoir le destin auquel il vient d’échapper! (Claude Quenon)

  • Intéressant angle de vue au ras du sol avec un bel effet sur pavés comme si on était à la place d’un escargot échappé de son bouillon de cuisson. Belle vue panoramique de nuit. (Alfredo Fratini)

16 - Annie DESCAMPS
  • Bel instant vintage avec un retour aux temps actuels avec ce « bic » en avant plan. La photo me fait penser à « Elle voulait déjeuner en paix »  (une chanson que j’adore). (Agnès Joly)

  • C’était le bon temps : Je trouve l’idée très bonne à exploiter. L’aspect « sépia » est bien à propos. Un petit regret , la présence d’un gros bic 4 couleurs en avant plan me dérange mais ce n’est qu’un avis personnel. (Claude Neerdael)

  • Une excellente composition « souvenirs » avec tous les ingrédients, l’album de photos anciennes, un stylo bille d’époque, le temps de prendre un café suggestif et la mémoire refait surface dans une ambiance feutrée à souhait. (Alfredo Fratini)

17 - Dorian NEERDAEL
  • Pour moi, je trouve que bien que le cadrage n’est pas tout à fait bon, je le trouve osé et, c’est pour cela que je nomme cette photo en première position. L’image serait beaucoup plus forte si il y avait un recadrage au niveau de la tête du cheval (donc presque au ras. bord gauche de la photo) ainsi que presque au ras des jambes de devant (bord droit de la photo). Forcément, avec un tel recadrage ce dernier donnera un format carré et de cet fait cela devient une très bonne photographie. .. enfin, ça fait plaisir de voir un cadrage osé ! (Yvan Leriche)


Encore un grand merci à tous pour votre participation

et à la semaine prochaine en thème libre !